L’Hypnose médicale dans le Bas-Rhin : Urgentistes, chirurgie, obstétrique et analgésie

Posté par:

L’Hypnose, qui autrefois était méconnue et de ce fait pouvait inspirer la crainte, a fait beaucoup de chemin en Alsace et son utilité et sa bonne intention à l’égard des patients sont désormais reconnues par le corps médical.

J’ai voulu faire un état des lieux sur la pratique actuelle de l’hypnose en secteur hospitalier en Alsace, et plus particulièrement dans le Bas-Rhin. Pour ce faire, j’ai contacté les différents centres de soins, et répertorié les champs d’application les plus fréquents.

Il ressort de cette étude que les plus grands utilisateurs sont :

  • Le Centre Paul Strauss
  • La Clinique Ste Anne (et le Groupe Hospitalier St Vincent en général)
  • Le CMCO de Schiltigheim
  • L’hôpital de Hautepierre
  • Le SDIS du Bas-Rhin, et plus particulièrement du secteur Haguenau.

 

  1. Le SDIS : les premiers soins aux victimes

De nombreux médias ont relayé les actions menées par un centre de secours d’Haguenau pour aider les blessés avec l’hypnose. 120 pompiers ont déjà acquis des techniques hypnotiques utiles sur le terrain lorsqu’une personne est incarcérée dans une voiture par exemple ou lorsqu’elle est coincée sous les gravats. Selon Cécile Colas-Nguyen, officier infirmier chez les pompiers du Bas-Rhin et formatrice en hypnose (lien ici), ces techniques viennent compléter les techniques habituelles de secourisme et permettent de réduire la douleur et l’anxiété.

Depuis 2015, chaque nouvelle recrue chez les pompiers du SDIS Bas-Rhin reçoit une formation de 2 heures sur l’emploi des techniques hypnotiques en intervention sur le terrain, et chaque pompier de la caserne de Haguenau a suivi une formation plus longue sur plusieurs jours afin de maîtriser l’emploi de ces techniques.

Vidéo : reportage sur la formation des pompiers en Alsace

 

2. Le centre Paul Strauss

Le Centre Paul Strauss est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) qui assure trois missions de service public en cancérologie : les soins, la recherche et l’enseignement. Il prend en charge le traitement de différents cancers : cancers féminins, digestifs, foie et pancréas, ORL, prostate, pathologies thyroïdiennes, tumeurs cérébrales. Il propose également un accompagnement « qualité de vie et soins de support » et un « espace de rencontre et d’information ».

L’hypnose y est pratiquée par un médecin anesthésiste, le Docteur Marie-Christine Pourtalès (cliquer ici pour voir la page web). Elle intervient fréquemment pour de l’hypnoanalgésie (sédation de la douleur grâce aux techniques hypnotiques), surtout lors des interventions sur la thyroïde et le sein. Ce mode d’anesthésie, couplé au bloc anesthésique, permet entre autres d’opérer des personnes âgées dont l’état de santé n’est pas compatible avec une anesthésie générale. Elle joue un rôle dans l’accompagnement en soins palliatifs, aide les patients claustrophobes à dépasser leur peur de l’IRM de façon à ce qu’ils puissent correctement effectuer leurs examens, permet aux patients souffrant de nausées de réduire leurs symptômes désagréables et propose une consultation d’hypnose au sein de l’établissement.

Elle est membre de l’association des thérapies complémentaires du CHRU (présidée par le Docteur Jacques Kopferschmitt)

 

3. La clinique Sainte-Anne

La Clinique Ste Anne est connue pour sa maternité, mais accueille aujourd’hui de nombreuses spécialités chirurgicales(Gynécologie, Urologie, Orthopédie, Gastro-entérologie, Chirurgie vasculaire, Chirurgie plastique réparatrice et reconstructrice, chirurgie thyroïdienne et para-thyroïdienne) et des unités de médecine spécialisées (Néphrologie dialyse, Médecine interne, Diabétologie, Cancérologie et Hématologie).

L’hypnose y a trouvé sa place depuis 2006 en chirurgie et en maternité, elle est pratiquée par le Docteur Hérin et M. David Sogne, ainsi que par des infirmiers anesthésistes (IADE) et des sages-femmes, qui sont aptes à enseigner l’auto-hypnose aux partients.

 

4. Le CMCO

Le CMCO propose des consultations externes et explorations fonctionnelles en gynécologie/obstétrique/ acupuncture/ consultations d’allaitement/ consultations d’anesthésie. Il a un service d’urgences obstétricales et gynécologiques, un accueil « info ados », d’addictologie, d’assistance médicale à la procréation et d’assistance sociale, un service d’exploration fonctionnelle (Echographie / médecine fœtale / hystéroscopie/ colposcopie) et de biologie de la reproduction.

L’hypnose y est pratiquée par un médecin anesthésiste, le Docteur Annie Meurice Poully.

(Voir le lien ici)

5. Le Centre d’évaluation et de Traitement de la Douleur (hôpital de Hautepierre)

On y trouve des activités de consultations, d’analgésie interventionnelle et de prise en charge psychologique pour tous les types de douleurs.

Le Docteur Eric Salvat (médecin généraliste et acupuncteur) et le Docteur Dumeny Edith (médecin anesthésiste) y pratiquent également l’hypnose dans le but d’aider leurs patients.

(Voir le lien ici)

 

0
  Commentaires
  • No related posts found.