- Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?
Oui. Et nous entrons en hypnose de plus en plus facilement au fil des séances. Les résistances sont dues à un défaut d’explications sur l’intérêt de l’état hypnotique, c’est pour cela que je prends le temps de tout expliquer au début de la première séance.
- Est-ce risqué ?
Non. Il s’agit d’Hypnose Ericksonienne (utilisée en hypnose médicale), ce n’est pas de l’hypnose de spectacle, on n’est pas ridicule sur une scène devant des centaines de spectateurs ! On ne perd pas le contrôle, il reste toujours une part de nous qui a toute la liberté de sortir de l’état d’hypnose à n’importe quel moment.
Les personnes qui choisissent d’entrer dans un bon état d’hypnose le font volontairement dans le but d’atteindre leur objectif de séance.
Et sont souvent surprises de constater à la première découverte que c’est un état plutôt agréable ! Il est possible par contre que vous preniez goût au bien-être généré par la confiance en soi, le dépassement de ses traumatismes et le développement personnel… Et à l’état d’hypnose que vous pouvez retrouver ensuite vous même en apprenant les techniques d’auto-hypnose.
- Vais-je y arriver ?
Bien-sûr que oui. C’est un état que nous expérimentons tous quotidiennement, à chaque fois qu’une part de nous est présente et une autre est ailleurs.
Comme lorsque nous arrivons à destination en voiture sans plus savoir par où on était passé car trop absorbé par une conversation, ou lorsqu’on nous appelle à table et que l’on n’entend rien parce qu’on est plongé dans un film ou un bon livre… Les exemples sont nombreux !
Ma façon de pratiquer
- Quelles sont mes compétences ?
Je suis praticienne en Hypnose Ericksonienne certifiée par l’Arche Paris, une école que j’ai choisie pour sa valeur éthique importante que je partage.
Mes diplômes et certifications sont les suivants :
- Praticien en Hypnose Ericksonienne
- RITMO
- Technicien en Hypnose Ericksonienne
- Hypnose appliquée aux Professions de Santé
- Auto-hypnose
- Diplôme d’Etat de Kinésithérapie
Je pratique la course à pied en compétition (marathon, semi, trail) ce qui m’a conduite à me spécialiser en préparation mentale sportive (voir onglet MENTAL DECLIC dans le menu)
- Pourquoi j’ai choisi l’Hypnose ?
Au départ, pour accompagner mes patients en kinésithérapie dans le cadre des soins douloureux (ondes de choc, pour le traitement des tendinites et calcifications), à l’instar des interventions chirurgicales sans anesthésie au bloc opératoire.
Ensuite, j’ai découvert le large spectre des applications de l’Hypnose.
J’en ai testé beaucoup dans le cadre de mon entraînement sportif, et les résultats probants m’ont conduite à expérimenter aussi la thérapie.
Pour finalement me rendre compte que les deux étaient intimement liés, et avoir envie de partager avec d’autres personnes les bénéfices d’un changement possible et facilement accessible.
Les séances
- Combien de séances sont nécessaires ?
Cela dépend évidemment de votre problématique et de votre vitesse de progression, mais il faut compter habituellement 3 à 5 séances pour une thérapie et 1 à 2 séances pour une préparation mentale sportive MENTAL DECLIC.
- Quel est le prix d’une séance ?
Une séance individuelle d’hypnose coûte 80 € pour un adulte, et 60€ pour un enfant de moins de 12 ans.
Certaines mutuelles prennent en charge l’hypnose, renseignez-vous.
Certaines séances de préparation mentale sportive pourront avoir lieu en groupe et au club (me contacter pour le tarif)
- Et si cela ne fonctionnait pas ?
L’hypnose est très efficace, mais elle n’est pas magique !
L’hypnose est un état que l’on atteint facilement, mais le changement lui-même dépend du stade dans lequel la personne se trouve.
Si elle est prête au changement, celui-ci se fera. Sinon, elle progressera en direction de son objectif, et le changement pourra se faire au cours d’une prochaine séance, au gré de son évolution.
- Comment se passe une séance ?
Les séances sont individuelles et personnalisées, je ne lis pas de script, tout se déroule en fonction des informations que la personne me donne.
Au début de la séance nous faisons connaissance, la personne expose sa problématique et nous dégageons l’objectif de séance. Je la guide jusqu’à ce qu’elle trouve elle-même sa solution, que nous mettons ensuite en place grâce à un état d’hypnose. Puis la personne sort de cet état et nous débriefons pour évaluer la progression dans la thérapie.
- Combien de temps dure une séance ?
En général entre 1h et 1h30, mais il m’arrive de dépasser ce timing quand cela s’impose, donc assurez-vous une marge de sécurité dans votre agenda.
Il est préférable de ne pas coincer cette séance entre deux rendez-vous professionnels, vous aurez peut-être envie de prendre un temps au calme après. Et venez dans les meilleures dispositions pour faire un changement qui vous tient à coeur !
- Où se passent les séances ?
Au cabinet, à l’adresse suivante :
ALSACE HYPNOSE Anne-Claire Laurot
22 rue des Olives
67870 Griesheim-près-Molsheim
Certaines séances de préparation mentale sportive MENTAL DECLIC peuvent avoir lieu sur le terrain si nécessaire.
- Séances avec les enfants
Elles sont basées sur le jeu, le dessin, les histoires et tiennent compte de l’âge de l’enfant.
Comme les enfants sont plus suggestibles, le changement est d’autant plus facile et rapide.
Les parents et l’entourage proche sont souvent mis à contribution car leur aide est précieuse, il est donc judicieux que l’un des parents accompagne l’enfant en séance, au moins au début.
Il peut s’avérer utile aussi de s’occuper du frère ou de la sœur « qui ne pose pas de problème ».
Les problématiques souvent traitées en hypnose sont les suivantes : peurs, énurésie, problèmes scolaires, hyperactivité, hyperefficience, hyperémotivité, troubles du sommeil, timidité, gestion des traumatismes vécus…
La prépa mentale MENTAL DECLIC
- Quel est le principe ?
Utiliser l’hypnose au service du gain de performance, de confort et de plaisir de pratique sportive.
- Pourquoi utiliser l’Hypnose ?
Il existe d’autres techniques de préparation mentale, l’hypnose permet le changement rapide, simple et durable.
- Avec qui je travaille ?
Avec tous les sportifs, quel que soit leur sport, quel que soit leur niveau, et quelles que soient leurs ambitions.
Je m’occupe de la Préparation Mentale Sportive de 3 grandes équipes (athlétisme, tennis, running) et fais partie d’un staff médical.
- Que permet la Préparation Mentale Sportive ?
Elle permet de se sentir bien dans son sport, et de progresser au maximum de ses capacités physiques en se respectant soi-même.
- A l’entraînement : bonnes sensations et plaisir pour une motivation durable
- En compétition : repousser ses propres limites
- Gestion des émotions : les mettre au service de la progression
- Gestion de la douleur : avoir la capacité de la supprimer totalement lorsqu’elle n’a pas vocation à prévenir d’une blessure imminente.
Elle permet aussi d’accompagner le sportif dans les différentes étapes de sa pratique :
- Au début : détermination claire des objectifs
- Ensuite : Motivation dans la durée
- Confiance, gestion du stress et de la pression
- Gestion de la réussite, des échecs et de la rivalité
- Reprise du sport après blessure ou interruption