Ils vous en font voir de toutes les couleurs, et en même temps vous les aimez très fort et voulez leur donner toutes leurs chances de s'épanouir ?
Bienvenue dans le vrai monde des parents !
AccueilFocus sur les enfants
Bienvenue dans le vrai monde des parents !
Nous savons que les enfants sont de véritables éponges à émotions et captent parfaitement toute la tension ambiante, en particulier celle dont on souhaiterait les préserver ! Comme les adultes, ils vivent aussi certains événements qui créent des traumatismes (séparation, deuil, déménagement, échec scolaire, propos ou gestes traumatisants). Enfin, ils apprennent certains comportements par le biais de l'imitation des personnes de leur entourage qu'ils prennent pour modèle.
Tous ces apprentissages sont intégrés jour après jour dans leur construction personnelle. L'hypnose leur permet de dépasser les traumatismes au fur et à mesure qu'ils surviennent, et de désapprendre les comportements et émotions qui ne sont pas adaptés.
Les enfants réagissent très bien à l’hypnose. Leurs capacités et leurs ressources mises au service de leur créativité en font aussi de véritables éponges à apprentissage. Il est donc facile de les aider à optimiser leurs comportements, dépasser leurs blocages et gérer leurs émotions.
Les enfants ont une faculté naturelle d'utilisation de l’état hypnotique. Jouer, imaginer, créer, faire semblant… c’est leur terrain. Un jeune enfant est souvent en décalage par rapport à la réalité, il est fascinant de l’observer passer en un éclair de lui-même au superhéros, du rire aux larmes, de l'hypervigilance à la rêverie. C’est pourtant en général à partir de 6 ans qu’il commence à percevoir qu’il y a quelque chose de particulier dans l’état hypnotique : il est alors réceptif à l’imagination et à la visualisation, et les séances sont en général amusantes et agréables pour lui. Au-delà des techniques d’hypnose, il y a également toute l'attention bienveillante et la considération qu'on lui porte.
Nous pratiquons tous les jours l’hypnose sur nos enfants, notamment par le détournement d’attention, qui nous vient naturellement. On berce un bébé pour qu’il arrête de pleurer, on cajole un enfant qui vient de se faire mal ou qui a peur, on dessine dans l’assiette avec de bons brocolis et des haricots verts pour qu’ils passent sans encombre… Nombreux sont les parents ont déjà testé cette technique !
L’intérêt principal de l’hypnose est que l’enfant trouve lui-même la solution à son problème. De la même manière qu’il vaut mieux apprendre à pêcher qu’acheter du poisson, en apprenant à nos tous petits à apprivoiser leurs émotions plutôt qu’à les détourner constamment, cela peut éviter les risques de timidité, de sentiments d’abandon, de relations sociales difficiles, de phobies, etc… La gestion des émotions est en effet un apprentissage très important qui dès tout petit, peut conditionner toute une vie adulte.
L’adolescence est une période charnière durant laquelle l’enfant peut avoir des difficultés à accepter son évolution. Le corps et la personnalité changent, tout comme l’image qu’ils ont d’eux et renvoient aux autres. Il s'installe parfois une incompréhension entre les parents et l'enfant, qui rend la communication de plus en plus difficile, et qui génère de la souffrance des deux côtés. Les parents ont souvent l'impression de perdre le contrôle de leur enfant, de devenir impuissants pour l'aider, et l'adolescent aspire à plus de liberté et de considération. Un peu entre deux statuts, il ne bénéficie plus des avantages de l'enfant et pas encore de ceux de l'adulte, ce qui laisse parfois un sentiment étrange de ne pas trouver sa place. Sans compter l'incertitude quant à son avenir, la nécessité de faire des choix d'orientation alors qu'il n'est pas toujours prêt à choisir, les boutons dans le visage, la ferraille dans la bouche et les premières palpitations sentimentales...
Les séances d’hypnose s’adaptent à la personnalité de chacun. Elles veilleront à accompagner l'adolescent (et ses parents !) avec confiance et respect, avant qu’il ne reprenne son chemin seul.
Si en tant que parent vous éprouvez vous-même le besoin d’un accompagnement, il est préférable de le faire avant votre enfant ou votre ado : en vous voyant apaisé(e), il pourra mieux travailler sur lui et parfois, il arrive que sa problématique disparaisse toute seule. Même si ce n’est pas le cas, il est toujours nécessaire d’améliorer son regard sur l’enfant pour qu’il puisse commencer sereinement un travail pour lui, et non pour vous. Aucun jugement ne sera porté sur vous, aucune culpabilité n’est à éprouver si vous vous sentez fatigué ou démuni. Nous ferons l’état des lieux de votre objectif pour que vous puissiez efficacement améliorer la situation.